2009 : l’horoscope de madame Irma

Nicolas Deltort (EDITO – Actufoot34 N° 40, janvier 2009)

Ronald Zubar, un OVNI dans le ciel du "Vélodrame"... (photo N. Deltort)

Ronald Zubar, un OVNI dans le ciel du "Vélodrame"... (photo N. Deltort)

L’année 2008 aura changé la face du monde. La crise économique est passée par là et le football n’a pas été épargné, à l’image de certains clubs comme Valence, West Ham  ou même le grand Chelski de Roman Abramovich. Le mécène russe dépense désormais ses pétrodollars en adéquation avec la dégringolade du cours du baril de pétrole !Et la France dans tout ça ?


Elle pourrait s’accrocher à son football, mais celui-ci n’est pas cet « opium du peuple » comme dans certains pays où le ballon rond a parfois servi la cause de dirigeants malfamés. Pourtant, en se voulant résolument optimiste, comment peut-on envisager un scénario idéal qui redonnerait le sourire à des français dont le pouvoir d’achat s’est autant dégonflé que le ballon du Noël de vos dix ans ? Nous avons sollicité Madame Irma afin qu’elle nous prédise les événements footballistiques pouvant faire oublier la « quasi dictature » dans laquelle nous vivons depuis mai 2007, puisque la démocratie française est véritablement mise à mal. Les visions de la voyante sont des plus excitantes, surprenantes, voire même très optimistes. Laissons-nous bercer par ces douces illusions, tout est bon à prendre ! Voici les événements qui marqueront notre sport favori en 2009, que ce soit au niveau continental, hexagonal ou départemental.

La DNCG va devenir européenne. Youpi ! Fini l’OPA des clubs anglais sur les coupes continentales avec, au passage, des endettements records et une éthique sportive oubliée dans le caniveau. Finies aussi les soirées « Open Zubar » du côté du Vélodrome. Madame Irma est encore plus optimiste. L’éternel « Dessailly en devenir » et la défense de l’OM défendront mordicus le 1-0 face au Milan AC en fin de match lors de la prochaine finale de la Coupe de l’UEFA. A jamais les premiers ! Ah non, l’histoire ne se répète jamais deux fois, l’ami Ronald nous régalera d’un c.s.c. de l’oreille droite, seule partie de son corps avec laquelle il n’a pas encore marqué face à Mandanda cette saison. Vilaine Irma. A moins que… Un jour, le « milieu » marseillais desserrera peut-être l’étreinte qu’il a sur les bijoux de famille de RLD – une sacrée bonne poire celui-là – et laissera un richissime Emirat injecter ses milliards dans le club phocéen sous le regard approbateur de la Bonne Mère. Ce qui est sûr, par contre, c’est que Lyon passera les quarts de finale de la Champion’s League et gagnera la finale contre le Bayern Munich sur un poteau rentrant de Fred. Ironie du sort, les Verts en arriveront à regretter ces bons vieux poteaux carrés…

Au niveau des médias : Estelle Denis va quitter le navire M6 et « 100% Foot » pour rejoindre Bobby Pires et son Yellow Submarine. C’est alors que Raymond Domenech connaîtra lui aussi sa crise et se décidera enfin à aller « voir quelqu’un »… Un mal pour un bien, surtout pour l’EDF, puisque, sur le divan, le sélectionneur dira « adieu » à Boumsong et « bienvenue » à de vrais joueurs de ballon au sein de sa défense centrale. TF1 (face à la concurrence « déloyale » de France Télévision depuis dimanche dernier…) se décidera à employer les grands moyens en engageant Philippe Sers comme commentateur vedette des matchs internationaux à la place d’un Christian Jeanpierre pour qui les bottes du regretté Thierry Gilardi sont décidemment trop grandes.

Dans l’Hérault, nous serons témoins de bien étranges évolutions sur les bords des terrains. Notre Président français ayant décidé qu’il fallait réduire les effectifs dans tous les domaines (justice, fonction publique etc.), les « contrôleurs » du football ne seront pas épargnés. Les arbitres n’évolueront plus avec cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête chaque dimanche. Fini les « énervades » du lundi matin contre les hommes en noir. Allez « Luya ». Plus déroutant, Jean-Luc Muzet, coach de la Clermontaise, va décider que son équipe attaquera plus que ce qu’elle ne défend ! C’est qu’il a joué au Papa Noël généreux lors du mercato d’hiver. Son collègue Pascal Dagany de Canet, adepte reconnu du futchibol samba, reniera ses convictions de technicien en donnant un coup de jeune au Catenaccio du légendaire Helenio Herrera, l’alenatore du grand Inter de Milan des années 1960. Toujours selon Madame Irma, les « Cols Verts » n’auront besoin que d’un point lors des deux dernières journées de DH pour accéder au CFA ! Dagany a retenu la leçon du France-Bulgarie de 1994, ma télécommande de l’époque aussi…Voilà qui donnera dans tous les cas du grain à moudre à « GreNoLi », membre honorable du forum d’Actufoot.34 et nostalgique du trio légendaire de l’AC Milan : Gunnar Gren, Gunnar Nordahl et Nils Lidholm, ça vous parle ?

Sur les gradins, certains supporters d’un club amateur de l’ouest du département arriveront en Peace & Love, chemise tournesol sur le dos, au lieu d’enfoncer un couteau dans le dos de leur club comme lorsqu’ils avaient joué le match des tribunes la fleur au…fusil. C’était en novembre 2008.

Quant au MHSC, notre bon vieux Loulou, péniblement agacé par ses voisins du MHRC lorgnant sur le Brennus, va recruter comme au temps de « Caille et Pantona ». Le spectre des douze millions de francs du transfert de Valderrama en 1987 plane… La Région et la Mairie en tremblent d’avance. Le MHSC va aussi devoir être dispendieux après que son équipe fanion ait mis un terme à ses cinq saisons de purgatoire en Ligue 2. Car, cerise sur le gâteau, au soir du 29 mai prochain et de la dernière journée de la saison 2008/09 face à Strasbourg, Bruno Carotti s’offrira son plus bel adieu au football. Penalty à la 93e, d’une panenka, notre Carotte inscrira le but décisif d’une victoire synonyme de montée en Ligue 1 ! Thank you balle de match et bonne année à toutes et à tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s