El Kaoutari, mature avant l’âge

Nicolas Deltort (ZOOM MHSC, ActuSport34, avril 2009)

L'arrière gauche ici avec la CFA du MHSC à Agde (photo N. Deltort)

L'arrière gauche ici avec la CFA du MHSC à Agde (photo N. Deltort)

Le jeune arrière gauche montpelliérain semble promis à une belle carrière. Avant de lorgner sur un poste de titulaire en équipe fanion senior, il est pour le moment un cadre de l’équipe Gambardella et de l’équipe réserve du MHSC.


Abdès n’a pas 10 ans quand Pascal Baills donne le coup d’envoi d’un match entre la formation du « Grand M Estanove » – où joue le petit El Kaoutari – et Saint-Georges d’Orques. L’après-midi est glacial. Ce jour là, l’arrière gauche ne se doute pas qu’il recroisera un jour la route de l’entraîneur adjoint de Rolland Courbis du côté de Grammont. Abdès  signe pourtant son premier contrat pro avec le MHSC l’été dernier. Rien ne l’y prédestinait. « Je ne faisais pas grand chose dans mon quartier de Paul Valéry », avoue l’intéressé aujourd’hui. Il joue de temps en temps dans le gymnase du coin, sous les yeux de Foued Brizini, supporter du MHSC depuis maintenant 28 ans. Ce dernier est alors en contact avec le coach des poussins de l’équipe du Grand M. Quand celui-ci cherche un arrière gauche, Foued lui parle d’Abdès. Le minot joue gardien dans le gymnase, mais frappe du pied gauche !

Son heure viendra…

Il intègre alors sa première équipe officielle. Jusqu’au jour où Foued, qui l’a pris sous son aile, sollicite le MHSC pour un essai avec les benjamins de la Paillade. Le test est concluant, les dirigeants montpelliérains sont enthousiasmés. « Je leur ai demandé, en contrepartie, que le coach puissent venir chercher Abdès chez lui avant les entraînements. Car aucun membre de sa famille  ne pouvait l’y conduire », explique Foued. Accepté, le destin ne tient parfois pas à grand chose…

Il sait qu’il tient bien en Abdès un possible futur talent et resserre même les boulons, quand celui-ci atteint les 14 ans. Il l’encourage alors de plus belle à être sérieux et à rester simple. « C’est grâce à Foued que j’en suis là aujourd’hui. Il a toujours été derrière moi, à m’encourager et me conseiller », reconnaît le défenseur. L’entente est parfaite entre les deux hommes, comment aurait-il pu en être autrement entre ces deux fanatiques du MHSC. « Je suis à cent pour cent MHSC, ni pro-marseillais ou quoi que ce soit. C’est la Paillade point barre ! » El Kaoutari « Pailladin d’or » d’Actufoot34 dans les années à venir, nul en doute. Les bons arrières gauches de formation ne sont pas légion à Grammont, son tour viendra forcément…

Pour le moment, Abdès s’acquitte admirablement du capitanat de l’équipe Gambardella qu’il partage avec Mickael Nelson. Ghislain Printant, le coach de la CFA montpelliéraine, sait qu’il peut aussi compter sur lui chez les réservistes seniors : « Il a de grosses qualités défensives, dans les duels, les « un contre un » et la lecture du jeu. De plus, il est fort dans sa tête. Pour résumer sa personnalité, on peut dire qu’Abdès est un compétiteur. Il répond le plus souvent présent sur le terrain. »

Le MHSC a naturellement fait signer un contrat pro à son international français des moins de 19 ans quand des gros clubs anglais lui tournaient autour. Il ne manque plus au joueur qu’à perfectionner sa technique de relance et son apport dans le domaine offensif pour franchir le palier qui le sépare encore du haut niveau. « On compte sur lui au club, et j’espère qu’il va franchir cette dernière marche », conclu Ghislain Printant. Abdès, lui, reste tranquille. Sûr de sa force ? A 19 ans, il dégage déjà l’image d’un homme posé et mature. Sur le terrain comme dans la vie.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s