Après le doute, l’espoir…

Nicolas Deltort (ZOOM FC Sète, ActuFoot34 – août 2008)

Scaffa et les Sétois on entamé leur saison par une victoire ici face à Croix de Savoie (photo N. Deltort)

Scaffa et les Sétois on entamé leur saison par une victoire ici face à Croix de Savoie (photo N. Deltort)

Relégué en CFA par la DNCG en juin dernier, le FC Sète a finalement pu repartir en National cette saison. Les efforts financiers consentis par la ville ont permis de clarifier la situation du club au yeux de l’organisme de contrôle. Avec une nouveau président, un nouveau staff technique et un effectif renouvelé à 80%, l’opération maintien a commencé depuis la reprise du championnat samedi dernier.


Avant d’ouvrir le bal à domicile face au promu Croix de Savoie (victoire 2-0), c’était la grande inconnue autour du groupe « Vert et Blanc ». Un doute légitime planait quant à la l’aptitude de nombre de ses éléments à évoluer à ce niveau. En effet, tous les titulaires de la saison dernière sont partis à l’exception de Rambier et ils ont été remplacés par des joueurs de DH en provenance de la Pointe Courte, l’ex-club des nouveaux Président, Lautent Besson, et entraîneur, Fréd Remola. D’autres éléments sont venus s’ajouter à eux, mais pas vraiment des premiers couteaux dans leur club de National la saison dernière. C’est qu’il a fallu faire avec les moyens du bord, Sète a vu son budget rétrécir de 3 à 1,7 million d’euros. La stratégie des dirigeants a ainsi été de recruter des revanchards et des jeunes prometteurs. Dans tout état de cause, des garçons à l’état d’esprit de guerrier. Lors de sa première interview, Fréd Remola, évoquait « l’esprit commando » qu’il faudrait avoir pour que son équipe se maintienne à l’issue de ce nouvel exercice. Les essais ont été nombreux durant les cinq matchs amicaux qu’a joués le club durant l’intersaison (une seule victoire 1-0 face à la réserve du MHSC) et finalement le coach a opté pour un groupe conséquent : 31 joueurs. « On a cherché le quantitatif car la saison est longue. Certains joueurs ne sont pas habitués à ce niveau et même si j’ai confiance en leur aptitude à y évoluer, il ne seront certainement pas au top toute la saison », explique l’ex-entraîneur pointu. La quantité plutôt que la qualité alors ? C’était à penser qu’il ne faillait pas s’attendre à voir du spectacle au Louis Michel cette saison. Bien au contraire, le président Laurent Besson veut ramener les gens au stade en plus grand nombre. Avec des joueurs jouant pour l’amour du maillot, le FC Sète parviendra à séduire certains. Mais pas la majorité si l’équipe n’a pas le niveau. Sur ce point, l’entame de championnat a agréablement surpris les observateurs. Après vingt premières minutes hésitantes et faisant craindre le pire, les Sétois ont pris le meilleur des Savoyards. Proposant du jeu, mêlée à de l’envie et à la qualité qui sera nécessaire pour atteindre l’objectif fixé par le club. Certes, l’équipe de Thonon-les-Bains ne sera pas un foudre de guerre de ce National version 2008/09, mais tous les points sont bons à prendre. Mieux vaut les prendre dès à présent que devoir aller les chercher en fin de championnat chez les premiers…

La défense est apparue rigoureuse, le milieu travailleur et l’attaque prometteuse. A noter que les quelques ex-pensionnaires de DH comme l’arrière d’aile Dors, le milieu Gouaziou ainsi que l’attaquant Abahlil (auteur du premier but sétois samedi dernier) ont déjà démontré leur aptitude pour jouer à ce niveau. Comme l’ensemble de l’équipe,  il faudra bien entendu qu’ils confirment. Et ceci dès le déplacement à Laval de ce vendredi soir. Cela sera un tout autre test face aux « Tango » qui ont joué l’accession à la L2 jusqu’à la dernière journée de la saison dernière. Il n’y aura donc pas le feu au lac si les Sétois reviennent bredouilles de Mayenne. Ce qui compte, c’est que le groupe continue à travailler d’arrache-pied pour que ses joueurs confirmés évoluent à leur meilleur niveau et que le reste de la troupe progresse au fil du championnat. Cela reste la condition sine qua non du succès de l’opération maintien dont la phase 1 a été lancée avec succès. Ouf !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s