Finies les merguez, place au ballon !

Nicolas Deltort (ZOOM football amateur, ActuSport34 – sept 2009)

Première journée de Division d'Honneur : AS Fabrègues - Perpignan Méditerranée, 30 août 2009 (photo N. Deltort)

Première journée de Division d'Honneur : AS Fabrègues - Perpignan Méditerranée, 30 août 2009 (photo N. Deltort)

Le CFA et le CFA2 ont été les premiers championnats à donner le coup d’envoi de la saison amateur, il y a quatre semaines. La DH, la DHR et la PHA ont suivi le weekend dernier et les divisons inférieures de district s’apprêtent à le faire mi-septembre. La saison 2009/10 s’annonce des plus passionnantes à tous les étages.

C’est la rentrée des classes pour tous les footballeurs héraultais. Le temps des fêtes votives, des apéros les pieds dans le sable et des « merguez parties » est bel et bien fini. Pas que le monde du football est en deuil suite au départ de René des Musclés…Tout le monde est simplement sur le pied de guerre depuis la mi-juillet afin de se préparer au mieux aux joutes du football amateurs, de plus en plus relevées saison après saison. Nombres d’équipes n’ont ainsi pas lésiné sur la préparation. Certaines ont même choisi de faire leur foncier en altitude, comme l’AS Lattes (DH) à Formiguères dans les P.O., ou le CA Poussan (DHR) à Font-Romeu. Les dés sont désormais jetés pour le physique, place maintenant à la vérité du terrain.

CFA : Agde, Dr Jeckyl et mister Hide
Quatre journées de CFA se sont écoulées et si le RCO a bien été impérial a domicile, deux claques à l’extérieur lui on rappelé que rien n’était gagné d’avance pour réitéré leur beau parcours de la saison passée. La majeure partie de l’effectif agathois a été conservé, mais les recrues arrivées cet été découvrent un niveau auquel elles n’avaient pas encore goûté par le passé. Le MHSC, quant-à lui, a bien du mal a démarrer sa saison. Aucune victoire au compteur, Gishlain Printant regrette déjà une partie de la génération dorée de Gambardella, désormais sollicitée au niveau du groupe pro.

CFA2 : L’ASB a le mal du voyage
Promue et seule équipe héraultaise à ce niveau cette saison, l’AS Béziers a fait un recrutement de haut niveau. Mais après trois journées et deux défaites à l’extérieur sans y marquer le moindre but, la mayonnaise tarde pourtant à prendre. Heureusement, il y a eu cette victoire face à un des favoris de la poule (Trélissac) à domicle (2-0). Difficile pour le moment de réellement jauger le potentiel des Biterrois.

DH : la bonne année pour Lattes ?
Nouveauté de la saison : la poule passe de 14 à 16 équipes. Suite à la rétrogradation du FC Sète en DH depuis le National, Agde II auraient dû en faire les frais et être relégué en DHR. Mais la Ligue ayant estimé que les « Rouge et Noir » ne méritaient pas pareil sort après avoir obtenu leur maintien sur le terrain, elle a décidé de faire monter le meilleur deuxième de DHR (à savoir l’AS Béziers II). Ceci afin de conserver Agde en DH et d’avoir une poule à 16 plutôt qu’à 15 (pour se passer d’avoir une équipe exempte à chaque journée).
Au bal des prétendants à la montée, ils sont nombreux comme la saison passée. Bagnols/Pont, un des gros de l’exercice précédent et au superbe parcours en Coupe de France, ne devrait pas en faire partie. Les Gardois ont accusé une fuite de talents vers Beaucaire à l’intersaison. Au contraire de Perpignan-Méditerranée qui semble à-même de jouer les tous premiers rôles à la faveur d’un recrutement où ils ont largement puisé chez les meilleurs joueurs de Port/La Nouvelle. C’est la débandade dans le port audois. Perpignan/Canet devrait toujours figurer dans le peloton de tête, avec Alès, qui a fait le recrutement qu’il fallait pour se donner davantage les moyens de ses ambitions. Et bien sûr, Lattes, fidèle au poste saison après saison, toujours dans les trois premières places et qui cherchera cette année à franchir le dernier palier. Pour qui connaît la DH, les « Sang et Or » ne manqueront pas de toujours faire figure d’épouvantail et d’équipe très difficile à manier. Puis il y aura l’habituelle surprise. Viendra-t-elle de Narbonne qui a mis le paquet au niveau transferts ? Ou de la jeune et talentueuse équipe réserve de l’AS Béziers ? La Clermontaise pourrait finalement tirer son épingle du jeu après une bonne saison dernière et grâce à un recrutement qui apparaît meilleur que ce que les dirigeants clermontais ne veulent le prétendre. L’intox fera aussi partie du jeu ! Personne n’attend la Pointe Courte et Canet qui auront tout à prouver et à reconstruire.

DHR-A : Castelnau/Le Crès très attendu.
La poule A de DHR n’est pas un cadeau depuis maintenant quelques années. Bien sûr il y a les déplacements dans le Gard, souvent périlleux. Il y aura en plus cette année un double voyage en Lozère : à Mende (relégué de DH) et à Marvejol (montée de PHA). Au plus grand bonheur des Héraultais… Sportivement, la poule s’annonce aussi relevée, si ce n’est plus que l’an passé. Castelnau/Le Crès du nouveau coach Pascal Dagany fait figure de prétendant logique à la montée au vu de son parcours et du jeu pratiqué la saison passée. Les matchs amicaux, ainsi qu’un recrutement ayant apporté l’expérience à la talentueuse jeunesse castelcressoise, sont là pour conforter ce statut. Les Héraultais auront pourtant fort à faire face à Beaucaire (qui a clairement annoncé son ambition de monter en DH) très solidement renforcée par Johny Ecker et d’autres joueurs de Bagnols/Pont. À un degré moindre, Aigues Mortes devrait également jouer les premiers rôles en compagnie de la réserve d’Uzès/Pont et de Mende. Poussan, le promu, vise la première moitié de tableau. En compagnie de la demi-douzaine d’équipes pouvant prétendre talonner les deux plus grosses cylindrées. Le GC Lunel en fera-t-il partie ? L’équipe de Philippe Sirvent en est à l’an II de sa reconstruction et n’a pas démérité la saison passée. Elle ne paraît pourtant pas encore prête pour créer la surprise. La Pointe Courte II, quant à elle, risque bien de connaître quelques difficultés.

DHR-B : Frontignan met le cap à l’Ouest
La poule B de DHR (représentés en majorité par les équipes orientales de la région) est souvent considérée, à tort ou à raison, comme la plus faible des deux. Est-ce la raison pour laquelle l’AS Frontignan a émis le souhait en juin dernier auprès de la Ligue d’en faire partie et de quitter une poule A où ses ambitions ont été confrontées à forte concurrence ? Le nouveau coach Laurent Scala, un ancien de la maison, évoque plutôt le désir de changement après trois saisons à… l’Est. L’effet escompté – nouvelle dynamique et motivation accrue – sera-t-il atteint par le favori en puissance de cette DHR-B ? Rien n’est moins sûr, même si Albères/Argeles, Perpignan OC ou autre Gruissan (annoncées comme les autres prétendants à la montée) ne paraissent pas des foudres de guerre. L’année ou jamais pour l’ASFAC ! Ils devront se méfier du Petit Bard, relégué de DH, où l’arrivée de l’entraîneur Cortégianni va peut-être apporter la rigueur ayant fait défaut aux Montpelliérains jusqu’à présent. Si tel est le cas, avec les retours d’anciens historiques du club, les « Rouge et Noir » joueront assurément les tous premiers rôles. Portiragnes/Vias, quant à elle, a certainement laissé passer sa chance lors du précédent exercice. L’Entente semble avoir subi trop de chamboulements pour rêver être à pareille fête cette saison. Finalement, le FC Sète II part dans l’inconnue totale avec une jeune équipe. Trop jeune ?

PHA : l’expérience de l’ASPM devrait parler

Ayant raté d’un rien l’accession l’an passé, l’AS Puissalicon/Magalas paraît être l’équipe la mieux armée pour décrocher la timbale cette saison. Habituée des rudes joutes de la PHA, l’équipe de Philippe Viguier n’a enregistré qu’un seul départ majeur, mais non des moindres : Sébastien Taillan, meilleur joueur de la division l’an passé, parti à l’ASB. L’expérience et la qualité de l’ effectif de l’ASPM alliées à un recrutement judicieux compenseront à n’en pas douter cette perte. Derrière, la Grande Motte et l’AS Lattes II font figure de plus sérieux concurrents. Si l’équipe des pyramides a vu beaucoup de ses joueurs voguer vers d’autres horizons, ce n’est peut-être qu’un mal pour un bien. Le recrutement a été de qualité. Il s’est surtout voulu adapté à une division où les hommes de Saïd Bensaïd étaient peut être trop joueurs l’an passé, à défaut d’avoir les qualités physiques requises à ce niveau dans les duels. Lattes, de par son beau parcours l’an passé, sa stabilité et la qualité de ses jeunes joueurs, est le principal outsider derrière ces deux gros calibres. Toujours est-il que pour ces prétendues belles gueules du championnat, il ne sera toujours pas facile d’aller jouer chez Frontignan II, à Mèze, ou encore à Marseillan. Le Crabe pourrait en surprendre plus d’un cette saison comme en atteste sa récente victoire en Coupe de France face à Castelnau/Le Crès.

PHB-A : un duel Balaruc/ Cournonterral ?
Second la saison dernière derrière Montagnac, Balaruc vise légitimement la première marche cette année. Les joueurs d’Antoine Lazarro n’auront pas la partie facile face à Cournonterral, autre favori d’une poule qui s’annonce très serrée et où tout le monde sera encore capable de battre tout le monde. Pignan aura son mot à dire, tandis que les Arceaux, réputés pour bien jouer au ballon, a le profil de la formation a surveiller de près cette saison.

PHB-B : transferts à gogo
Indéniablement la poule la plus relevée des deux. Primo : du fait que le Petit Bard ait été contraint d’y rester sur tapis vert en fin de saison passée. Secundo : au vu des efforts consentis par la majorité des équipes en matière de recrutement. Le promu Pézenas/Tourbes fait ainsi figure d’épouvantail et son principal concurrent pour la montée sera Valras/Sérignan, également très actif sur le marché des transferts. Même constat du côté de Saint-André de Sangonis qui a laissé entrevoir de belles choses lors des matchs de préparation. Tandis qu’il est probable qu’au moins une équipe réserve (Clermontaise, Fabrègues ou C./Le Crès) ait son mot à dire. Finalement, quitte à mettre une pièce sur la surprise de l’année, autant que ce soit sur le promu St-Jean-de-Védas. Le bon cheval ? Toutes les réponses fin mai 2010…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s