Un entretien Sex, drug and Rock’n roll

M.C. Chevrier & N. Deltort (VISA POUR L’IMAGE, Perpignan – blog Région Languedoc-Roussillon, sept 2009)

Stanley Greene (photo MC Chevrier)

Stanley Greene (photo MC Chevrier)

Quand Jean-François Leroy, le directeur de Visa pour l’image, a vu les clichés pour la première fois, l’exposition « The Western Front » de Stanley Greene est devenue évidente à ses yeux. Pourtant, elle a failli ne jamais voir le jour.

En 2006, le photographe américain récupère 600 pellicules qu’il avait égarées dans l’appartement d’un ami à San Francisco il y a une trentaine d’années. L’ami lui conseille « d’y jeter un coup d’œil » avant de les « mettre aux ordures ».  Curieux, Greene développe les films et voit défiler devant ses yeux ses années « Sex, drug and Rock’n roll » à San Francisco.

Ces clichés pris entre 1975 et 1985 retracent les années folles de la côte ouest américaine à travers des photos de groupes de rock, quand la drogue et le sexe étaient le quotidien de ceux qu’il cotoyait. Un travail atypique pour ce photoreporter ayant couvert les conflits majeurs depuis la chute du mur de Berlin.

Dans  l’interview qui suit, Stanley Greene explique comment ce premier travail a influencé son évolution vers le photojournalisme en zones de conflits. De son obsession pour certains sujets comme la drogue et la guerre, en passant par sa rencontre avec Eugene Smith – celui qui l’a poussé vers la photo alors que Greene se voyait plutôt peintre, le photographe américain de 60 ans se révèle sans réserve. Il s’emporte même quand on lui parle de crise du photojournalisme….

Marie-Cécile Chevrier (photos et montage son) & Nicolas Deltort (interview en anglais)

Interview en diapo photos et en anglais : http://www.esj-lille.fr/atelier/visa09/?p=744

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s