Ça pétille dans la coupe…

Nicolas Deltort (REPORTAGE football, ActuSport34 sept 2009)

Pdf de l'article (photos N. Deltort)

Pdf de l'article (photos N. Deltort)

Le FCO Valras/ Sérignan sort de « deux saisons de merde » en PHB. C’est Gilles Sohn qui le dit. Lui qui est président du FCO depuis maintenant douze ans et après que Valras et Sérignan aient fusionné il y a trois saison, a désormais des objectifs très élevés pour son équipe fanion : « le niveau Ligue d’ici trois ans et la PH pour notre réserve. »

Et à l’intersaison, les Maritimes s’en sont donné les moyens. Pas moins de dix recrues seniors dont la moitié pour l’équipe fanion. Nouveau coach, le chevronné Christophe Minguet, un des transfuges de la DHR de Portiragnes/Vias avec les joueurs Pierre Caux, Sahnoun et Dureuil. Les superbes installations du complexe Armand Vaquerin ne sont certainement pas étrangères à ces venues. « Vous inaugurez la première bière pression aujourd’hui ! » Que demande le peuple ? Pas plus. Les joueurs ? Un pelousé propice à l’élaboration du jeu « made in Minguet ». « Regarde, c’est Old Trafford ! », rassure Pierre Caux à ce sujet. Tutti va bene…

Et pour cette saison qui s’annonce de gala, rien de mieux qu’un premier match de gala face au FC Sète – relégué par le DNCG en DH – lors du premier tour de Coupe de France !

22 gentlemen

Le petit va-t-il couper la tête du gros ? « Sur un malentendu, on peut aller au Stade de France », note capitaine Sanchez. Mais point de guet apens à Valras, les supporters ne font pas la misère aux « Vert et Blanc » derrière le grillage. Il faut dire qu’avec un coup d’envoi à 15h par 35°, l’ombre de la tribune officielle a attiré le plus grand nombre d’entre eux ! Sur le terrain, on reçoit en grand seigneur. Ça joue le hors-jeu à bien vingt mètres de sa surface de réparation. Culoté de la part de Minguet que l’on n’aurait pas critiqué d’avoir opté pour Fort Alamo. Les attaquants sétois sont pris la majorité du temps au piège, mais trouvent la faille à la 31e quant Mohad lance Volpe sur le côté droit d’un long ballon au-dessus de la défense du FCO. Avec des partenaires en surnombre dans la surface, Volpe la joue pourtant solo et trouve le petit filet (0-1). Mérité. Même si les locaux sont loin de donner leur part au chat. « Les gars, on a besoin de respirer ! », Minguet le sentait venir. Sur un centre en retrait de Domerc, Rahil double la mise d’un plat du pied imparable au point de penalty (43e, 0-2).

Après l’intervalle, le jeu sétois se déstructure. « Oh, donnez-leur l’extérieur un peu au lieu de l’intérieur ! », crie Christophe Rouve, le « Vert et Blanc » coule encore dans ses veines de 39 piges ! « Qu’est-ce que vous vous chamaillez, ça suffit ! », rouspète le non moins expérimenté capitaine Abdel Kharrazi. Il faut dire que Lazari, entré en jeu sur l’aile gauche, et Volpe, à droite, donnent quelques tours de rein aux « All Black » mais pêchent dans la finition. C’est pourtant sur un centre du second, ancien de la Gambardella du MHSC, que le premier tue tout suspense à la 87e d’une tête lobée (0-3). L’addition est salée pour les joueurs de PHB. Mais à n’en pas douter, il faudra compter sur eux pour la montée en PHA cette saison. Pézenas/Tourbes est averti. Rendez-vous entre poids lourds du championnat le 14 septembre !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s