Cournonterral : le PMU football club

RSC Cournonterral vs GC Lunel (30 sept 2009) - photo N.D.

RSC Cournonterral vs GC Lunel (30 sept 2009) - photo N.D.

Dans un football amateur où l’esprit de clocher tend à disparaître, le RSCO Cournonterral représente toujours une de ces équipes de village comme on les aime. Une bande de copains où bonne humeur et humour vont bon train. Sur le terrain, mais aussi derrière les grillages, où le PMU football club ne manque pas de se faire entendre…

Au cœur de Cournonterral, les « petits » vieux du village se réunissent inlassablement dans l’unique bar PMU du bled de l’Ouest montpelliérain. Dimanche après dimanche, ils y « refont le match » de leur équipe seniors de PHB. Ils ne louperaient pour rien au monde une rencontre du RSCO, que celui-ci joue à domicile où à l’extérieur. « Le dimanche, la Ligue 1 a son Canal + football club. Nous, on a le RSCO PMU football club ! », rigole David Parramon, joueur de l’équipe fanion cournonterralaise. Autrement appelé « Le Gros ».

Lui et ses partenaires, tous des enfants du village, à l’exception de l’attaquant Toto Benhassen l’ex Sétois, sont passés à la moulinette toute la semaine durant par leurs afionado préférés . Ces petits vieux sont également des spectateurs avertis de l’évènement faisant la renommée du village et auquel prennent part les joueurs du club de foot : la fête des Pailhasses, célébrée chaque mercredi des Cendres en février. Les Pailhasses tiennent lieu de carnaval de dernière minute avant le Carême, mais seuls les habitants du village et quelques invités privilégiés peuvent y participer. Une quinzaine de joueurs du RSCO se casent ainsi dans « L’échelle », bonnette en place et enroulés de draps. Durant trois heures, les Pailhasses donnent la chasse aux Blancs à travers les rues du bourg, en s’efforçant de les salir à coup de « peilles » imbibées de lie de vin. « Ça coupe la saison », note David. On veut bien le croire… Ça soude aussi une équipe !

Un zeste de professionnalisme…

Comment Sébastien Michalovski, l’ex pro de Lille et Montpellier, a pu atterrir entraîneur/ joueur au beau milieu de ces joyeux lurons ? Passant  par la même occasion de la Ligue 1 au football amateur en une paire d’années ? Tout simplement car il s’est marié à la fille de « Pépé » Jean-Danniel Perrasso (l’ancien coach du club). La femme de « Micha y l’est au ski » est aussi la sœur du gardien de l’équipe Jean-Paul Navaro, dit « la Mèche », ancien pro de Sedan, la quarantaine bien sonnée. Ou quand Cournonterral nous fait le grand mix des genres.

Pour autant, Micha ne roule pas les mécaniques. « Si tu ne sais pas qu’il a joué en Ligue 1, ce n’est pas lui qui va te le dire », confirme Julien Calvet, transfuge de l’AS Canet et nouveau capitaine de l’équipe. Le natif de Cournonsec, qui a toujours trainé avec la bande de Cournonterral, estime que Michalovski « est même trop gentil ».

Comment être peau de vache de toutes les façons avec un groupe qui ne bafoue pas le football, dans son esprit et son envie sur le terrain ? L’ancien pro a tout de même apporté un vent de renouveau à un club ne comptant plus ces anciens du village. Même si les conditions de jeu n’y sont pas toujours en adéquation avec les ambitions de montée en PHA. « Ah, le fameux stabi de Cournon…On doit être le seul club à ce niveau à ne pas s’entraîner  sur un  pelousé », rigole David Paramon. « Ça me change, c’est certain, ajoute Julien Calvet. Mais la force de notre équipe, c’est que tout le monde se connaît. Et même si on a seulement fait quatre footings et un match amical avant notre premier match de la saison, cela ne nous a pas empêché de taper Canet 2-1 en Coupe de France ! » Exact. Les « Verts » ont tout de même chargé au tour suivant face à Puissalicon/Magalas (défaite 7-3).

La bicyclette à Toto

Le début de championnat, lui, est plutôt encourageant. Un match nul pour commencer à Balaruc (0-0), un autre favori de la poule, et une victoire face à Lunel (2-1) le weekend dernier au Louis Fabre du RSCO. Sébastien Michalovski, suspendu pour cette rencontre, est resté perché sur la baraque en tôle jouxtant les vestiaires, 90 minutes durant. Donnant sans cesse de la voix. « Pas comme son adjoint Bruno Guizard, alias Bernardo car il ne parle jamais ! » Et hop une vanne signée de la pointe des crampons par un membre de l’équipe.

« Envoi une bière que j’en peux plus », crie Micha à son banc, alors que l’été indien lui fait tomber les gouttes. « Ça ne lui fera pas de mal, estime son capitaine. Il a ces kilos en trop, il le sait. Mais après, techniquement… »

De l’autre côté du terrain, le PMU football club bien évidemment présent derrière le grillage : « Allez mettez-y le tromblon ! », lance « Mascotte ». À défaut d’une tête victorieuse sur les premiers corners du match, ils ont droit à la bicyclette à Toto. Benhassen, d’un retourné acrobatique, ouvre le score pour le RSCO. De quoi faire taire pour un moment le coach qui pestait contre sa « star » depuis le début du match.

Cournonterral gagnera finalement son match contre l’équipe réserve du Gallia sur le score de 2-1. Avec un Julien Soria, dit « Nanou », intenable au poste de numéro 10. Un « Yéyé » Cyril Simo qui n’a pas râlé cette fois-ci (car il a pu jouer libéro et non pas stoppeur en l’absence du coach sur le terrain). Comme d’accoutumée, tous ces footballeurs du dimanche se sont réunis au club house du club. « Papi » Stéphane Cortez (36 ans) ou encore « Atchoum » Pierre Parramon n’étant pas les plus manches à l’apéro. Rejoint qu’ils ont été par l’équipe réserve du club. Plus tard dans la soirée, certains y sont allé d’un petit tour au PMU, histoire d’avoir l’analyse des experts…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s