Le MHR va-t-il encore faire tomber un cador ?

RUGBY (sportmag.fr, vendredi 08 janvier 2010)

(© N. Deltort)

Montpellier reçoit le leader castrais samedi à 14h30 lors de la 18e journée de TOP 14. Les Héraultais sont les spécialistes pour faire tomber les grosses écuries du championnat dans leur antre du stade Yves-du-Manoir. Leur tâche s’annonce pourtant difficile face à une équipe de Castres en pleine confiance actuellement.

Le MHR va-t-il encore faire tomber un cador ? Avec ce MHR adepte des montagnes russes depuis le début de saison, il faut s’attendre à tout en Top 14. Capable de remonter un déficit de 14 points face au Stade Français le 30 décembre lors des vingt dernières minutes de jeu (victoire sur le fil 25-23), Montpellier a offert dans la foulée un pâle visage à Biarritz le weekend dernier (défaite 26-10). Certes, le staff technique montpelliérain avait décidé de faire tourner son effectif au Pays Basque mais ce n’est pas une excuse à faire valoir quant à son inconstance chronique.

Et les Montpelliérains paient au niveau comptable ce manque de régularité. 10es au classement du Top 14, certains prétendent pourtant que les Héraultais ont largement les qualités pour décrocher une place en Coupe d’Europe en fin d’exercice 2009/10. Comment ne pas les en croire capables, quand on sait qu’ils ont fait tomber tous les cadors à Du-Manoir cette saison (Perpignan, Biarritz, Clermont et le Stade Français) à l’exception du Stade Toulousain ?

Si, par ailleurs, le MHR est davantage une équipe à réaction que d’action, comme l’ont prouvé leurs come-back incroyables face au Stade Français, mais aussi contre Toulon, plus tôt dans la saison, il y a fort à parier qu’un tel scénario n’est pas envisageable face à la belle mécanique castraise. D’autant plus que les leaders sont avertis et qu’ils ne tomberont vraisemblablement pas dans le piège de l’excès de confiance comme ont pu le faire les Franciliens et les Varois quand ils menaient largement au score à Montpellier. Les spectateurs de l’équipe à la fleur de ciste se passeraient certainement de tels scénarios, comme en attestait Johan Caudullo, le talonneur montpelliérain, le 30 décembre dernier après la victoire contre Paris : « Nous avons prouvé que nous sommes une équipe qui a du cœur, mais celui de certains va finir par lâcher si on continue comme ça… »

Demain, face à un adversaire redoutable en conquête et au pack supérieur, Montpellier devra arriver à mettre de la vitesse dans tous les secteurs du jeu comme lors de la fin de match contre le Stade Français. Et si le MHR arrivait à décrocher une nouvelle victoire à domicile, il prouverait effectivement qu’il n’est pas à sa place au classement et entrouvrirait plausiblement la porte d’une qualification en Coupe d’Europe. Johan Cadullo : « De toute façon, quand on voit la dernière prestation de Fufu Ouedraogo et de François Trinh-Duc contre Paris, on se doit de décrocher cette qualification pour eux ! »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s