F.C. Bagnols/Pont : la surprise du chef

FOOT-DH (SPORTMAG L-R, avril 2010)

Rodriguez, le capitaine des Gardois (© N. Deltort)

Décimé à l’intersaison par le départ vers Beaucaire de son entraîneur Youssef Bouzar et de nombreux joueurs majeurs, Bagnols/Pont a pourtant reconstruit un collectif surprenant pas mal de monde cette saison. Sous la houlette de leur nouveau coach, Franck Orsoni, les Gardois semblent en position de force pour décrocher l’accession en CFA2, une division qu’ils avaient quittée en 2007.

« Selon moi, Bagnols est l’équipe la plus complète et qui joue le mieux en DH », témoignait Jean-Luc Muzet, l’entraîneur de la Clermontaise, après la défaite de son équipe face aux Gardois (0-1) fin février. Au moment du sprint final pour l’accession au CFA2, il n’est plus le seul à penser que parmi les équipes de tête de l’élite régionale, Bagnols/Pont est celle qui a la plus belle gueule. Et ce, l’année où l’on attendait le moins les Marines. L’été dernier, ils avaient en effet perdu leur « star », Johnny Ecker, l’ancien pro de Nîmes et de l’OM retourné jouer chez lui à Beaucaire (DHR) avec, dans son sillage, les attaquants Hnini et Zaïdan, les autres héros du parcours de Bagnols/Pont en Coupe de France 2009 qui n’avait pris fin qu’au 8e tour face à l’équipe de L2 d’Ajaccio à l’issue des tirs au but.

Le danger peut venir de partout

« On n’a plus ces individualités sur lesquelles l’équipe pouvait se reposer l’an dernier, reconnaît Orsoni. Mais on a su recréer un collectif à l’état d’esprit irréprochable, en tirant le maximum des qualités de chacun pour composer un bloc équipe très solide. » Au sein de la formation gardoise, le danger peut désormais venir de partout. « Je demande à tout le monde un gros investissement offensif », explique le coach. En témoigne le nombre de Marines à quatre ou cinq réalisations depuis le début de saison derrière le meilleur buteur du club, Moreira (6 buts). Un nouveau visage qui permettra peut-être au club de réussir là où il avait failli l’an passé en ne terminant que deuxième de DH, ratant la montée au profit de Béziers. « Nous avons les cartes en main pour le faire, juge Orsoni. Il y a de nombreux prétendants et on est virtuellement premiers si on récupère les points de notre résultat en suspend à Béziers et ceux du match en retard contre la Pointe Courte. Mon seul souci, c’est donc mon équipe et à chaque week-end suffit sa peine.» L’ancien défenseur professionnel de Nîmes, Strasbourg et Alès reste prudent. Comme chaque équipe de DH, la sienne a eu son lot d’infortunes durant l’exercice en cours : les blessures et, surtout, le décès de son président Robert Francis, foudroyé par une crise cardiaque fin janvier. Bizarrement, la disparation de l’homme fort du FCBP – « un président comme tout le monde aurait aimé avoir dans son club », dixit Orsoni – a coïncidé avec la montée en puissance de l’équipe fanion du club en championnat. « On ne peut pas nier que cela a joué dans notre implication encore plus forte sur le terrain. Même si on n’en parle pas, je sais que c’est toujours dans un coin de la tête de tout le monde. »

F.C. Bagnols/Pont :

Président (secrétaire) : Mr. Janin

Création : 1999 (fusion de l’ UC Bagnols-sur-Cèze et de l’ Indépendante de Pont-Saint-Esprit)

Stade : Léo Lagrange (Bagnols-sur-Cèze)

Nombre de licenciés : 330

Site internet : http://fcbagnolspont.leclubdefoot.com

Effectif 2009/10 :

Gardien : S. Peris

Défenseurs : L. Rodriguez (capitaine), L. Polge, M. El Marai, B. Dubies, S. Mekalef, M. Lerey, N. Zakaria

Milieux : C. Obino, R. Pelletier, I. Rahmouni, G. Vastra, L. Ladmia, L. Trintini, C. Fabre

Attaquants : M. Zouaoui, J. Fortunato, R. Moreira

Entraîneurs : F. Orsoni et G. Agniel (adjoint)

Advertisements

Une réponse à “F.C. Bagnols/Pont : la surprise du chef

  1. Il faut y croire !
    Merci pour cet excellent article !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s