Franck Junillon : « C’est le plaisir qui me guide »

HANDBALL (SPORTMAG, avril 2010)

© PanoramiC

Fin février, l’USAM de Nîmes a annoncé que Franck Junillon rejoindra son effectif après avoir terminé sa deuxième saison avec le club allemand de Melsungen. Remplaçant de luxe au sein de la défense de l’équipe de France lors des derniers Championnats d’Europe en Autriche, c’est une sacrée pointure qui évoluera la saison prochaine au Parnasse !

Franck, où en êtes-vous avec votre club de Melsungen ?

Notre retard est trop important en Bundesliga pour espérer une qualification en Coupe d’Europe. On nous avait demandé de finir entre la 8e et la 12e place, ce qui est un peu large pour des objectifs de début de saison. C’est ce qui manque, des ambitions précises. Les joueurs sont motivés mais cela reste un club tranquille qui a pourtant de bonnes bases financières pour envisager de jouer un rôle plus important. Au lieu de cela, on continue de se partager un gymnase avec les scolaires et l’équipe féminine du club. Cela fait bizarre de n’avoir seulement qu’un créneau d’une heure trente par jour pour s’entraîner.

Est-ce ce qui a motivé votre transfert à Nîmes ?

Si je n’avais pas eu l’obligation de revenir en France pour terminer mes études de kiné, j’aurais peut-être continué ici. Car cela reste intéressant de jouer chaque dimanche contre des internationaux venant de tous les pays et dans les plus grandes salles d’Europe. L’Allemagne, c’est un autre monde au niveau de l’engouement populaire. C’est une belle expérience sportive et humaine, même si cela fait un choc de connaître des –20° en hiver !

Pourquoi avoir choisi Nîmes ?

L’équipe dirigeante est hyper motivée pour structurer le club de façon solide afin de retrouver le haut de l’affiche. L’entraîneur (Laurent Puigségur, NDLR) est ambitieux. Je connais le personnage puisque j’ai joué avec lui à Montpellier. Je sais donc où je vais et ça se rapproche de ce que j’ai connu dans l’Hérault au niveau de la combativité et de l’amour du maillot tout en sachant que c’est différent à Nîmes qui a sa propre histoire sportive et culturelle.

De quel œil voyez-vous les difficultés actuelles de l’USAM en championnat ?

Je me dis que l’équipe a ce qu’il faut pour sauver sa place en élite. Si elle n’y arrive pas, ce que je n’espère évidemment pas, ce sera tout simplement un nouveau challenge à relever car je n’ai encore jamais vécu de saison en D2.

Quels seront vos objectifs avec les Gardois ?

Ce sera dans tous les cas une année difficile. Il faudra que je gère mon rôle dans l’équipe, où il faudra que je dirige un peu les opérations, tout en restant concentré sur mes études afin de valider ma dernière année.

Et l’équipe de France ?

J’y ai retrouvé ma place en 2009 en m’éclatant après un parcours pas très linéaire depuis 2002 et ma première sélection. Je veux continuer à prendre du plaisir en club, c’est ça qui me guide.  Si ça me permet de rester avec les Bleus, ça sera déjà super. De là à y faire mon trou, il ne reste plus beaucoup de places à prendre ! Et ça pousse derrière aussi.

@ Franck Junillon

Né le 28 novembre 1978 à Montpellier

Taille : 1,95 m – Poids : 98 kg

Poste : Demi-centre ou arrière- gauche (droitier)

Parcours : MAHB (1989-2008), MT Melsugen (2008-10), USAM Nîmes à partir de 2010/11.

Palmarès : 7 fois champion de France avec le MAHB, 8 Coupes de France, 5 Coupes de la Ligue, vainqueur de la Ligue des Champions (2003). International français (84 sélections – 118 buts), médaillé de bronze du Mondial en 2005 en Tunisie et médaillé d’or en Croatie en 2009. Champion d’Europe 2010 en Autriche.

Une réponse à “Franck Junillon : « C’est le plaisir qui me guide »

  1. Ton fan-club sudiste est impatient.

Laisser un commentaire

