Les Nîmoises veulent écrire leur histoire

HANDBALL (SPORTMAG, avril 2010)

Gisele Donguet et les Nîmoises vont elle enfin décrocher leur premier titre national ? © PanoramiC

Dans la lignée des grands évènements consacrés au handball féminin qu’il organise depuis trois ans, le Handball Cercle Nîmes accueille la phase finale de la Coupe de la Ligue les 21, 23 et 24 avril prochains au Parnasse de Nîmes. Devant leur public, les Gardoises voudront conquérir leur premier titre national.

« Après les Championnats du monde de hand, le tournoi de qualification olympique, puis la Coupe d’Europe, nous nous étions fixé comme objectif d’accueillir un nouveau événement majeur du handball féminin », se réjouit Olivier Gébelin, le président du HBCN qui accueille donc la phase finale de la Coupe de la Ligue en avril. « Nous voulons aussi conquérir notre premier titre national et le fait que l’on joue cette Coupe à domicile nous ouvre plus de possibilités.» Manuela Ilie, joueuse historique du club, devenue coach en 2006, confirme : « C’est vrai que l’ambiance peut être torride au Parnasse où il y a un public de connaisseurs. Cela peut être un atout pour nous. » Sur le terrain, ses joueuses espèrent entamer la compétition, face à Arvor dès les quarts de finale, mieux que ce qu’elles ont terminé la phase régulière du championnat. Les Gardoises ont en effet concédé la 3e place à Mios lors des ultimes journées, finissant tout de même 4e ce qui leur permettra de participer aux play-offs. « Nous vivons une saison chaotique qui est symbolisée par cette 4e place après avoir longtemps été 3e au classement, concède Olivier Gébelin. Mais l’an passé, rappelons que nous avions vécu le schéma exactement inverse en subtilisant à Mios la 3e place lors de l’ultime journée du Championnat. »

«Pas que la Coupe du HBCN mais celle de toute la région »

Marama Signaté et ses coéquipières se sont quand même compliqué leur tableau de marche, mais elles voudront au moins aller décrocher une place qualificative pour la Coupe d’Europe. « Il faudra passer notre quart de finale de play-offs contre Toulon (27 mars et 11 avril, NDLR) pour affronter Metz en demies, explique Manuela Ilie. Le groupe vit  une période délicate en termes de résultats mais aussi du fait qu’il ne sera plus ensemble l’an prochain en raison des transferts. Il y a donc une histoire à vivre cette saison, notamment en Coupe de la Ligue, avant de se séparer. Je sais qu’on peut avoir la force de passer par- dessus tout ça. »

Outre l’aspect sportif de cette fin de saison, le club gardois a voulu que « sa » Coupe soit une belle fête du handball. « Ce ne sera pas que la Coupe du HBCN mais celle de toute la région », estime Manuela Ilie. En effet, en plus des animations entre les matches, différentes actions auront lieu tout au long de la compétition. Et la grande fête du handball féminin à Nîmes se ponctuera par la deuxième édition de la soirée des Etoiles le samedi 24 avril qui récompensera les meilleures joueuses et le meilleur entraîneur de la saison de LHF. Qui succèdera à Amandine Leynaud, la Messine meilleure joueuse française 2008/09, ou à la Nîmoise Blandine Dancette élue révélation de la saison dernière ?

PROGRAMME COUPE DE LA LIGUE 2010 :

Quarts de finale (mercredi 21 avril) : Nîmes-Arvor, Metz-Dijon, Le Havre-Toulouse, Mios-Toulon

Demi-finales (vendredi 23)

Finale (samedi 24 avril)

Soirée des Étoiles du Hand (samedi 24 avril)

ACTIONS AUTOUR DE LA COMPÉTITION:

Journée initiatique (mercredi 21) : Journée proposée aux centres de loisirs de la ville sur le parvis du Parnasse, autour d’éducateurs spécialisés qui prendront en charge les jeunes désirant s’initier au hand selon les tranches d’âges.

Réception à la Mairie (Jeudi 22) : La Mairie de Nîmes profitera de la venue de la grande majorité des filles de l’équipe de France pour organiser une grande réception en l’honneur des vices championnes du Monde 2009

Tournoi jeunes (Vendredi 23) : Les futures étoiles de la LFH seront aux prises pour un tournoi inter comités amical au gymnase Pablo Neruda. Les sélections départementales féminines des 13 ans du Gard, de l’Hérault, de la Haute Garonne, de Drôme-Ardèche, de la Haute Loire et du Tarn s’affronteront toute la journée avant d’assister aux demi-finales.

Colloque (Samedi 24) : Un colloque à destination des techniciens est organisé le matin au Petit Parnasse. Alain Portes, premier entraîneur français vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, Olivier Krumbholz, entraîneur de l’équipe de France féminine vice championne du Monde 2009 et Claude Onesta, entraîneur des Experts, seront présents pour débattre sur le thème du managérat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s