Puydebois : « On ne sera pas loin de la 3e place»

FOOT-Ligue 2 (SPORTMAG, avril 2010)

© N. Deltort

A huit journées de la fin de saison, les Nîmois pointent à la 4e place au classement de la Ligue 2 et à seulement deux points du podium. S’ils connaissent une fin de parcours en boulet de canon comme l’an passé quand ils avaient miraculeusement évité la relégation en National, les Crocos pourraient décrocher une montée en Ligue 1 totalement inespérée en début d’exercice 2009/10… Le gardien, Nicolas Puydebois, considère que la bonne forme des Gardois cette saison ne doit rien au hasard mais pense aussi que le manque d’expérience fera peut être défaut à son équipe pour espérer figurer sur le podium à l’issue du Championnat.

Comment abordez-vous la dernière ligne droite du championnat ?

On était très déçus d’avoir perdu à domicile contre Châteauroux. Cette équipe ne mérite vraiment pas son classement dans les bas fonds de la L2 mais ça a été un vrai coup d’arrêt. Il faut s’en servir comme une bonne piqure de rappel, comme après les claques reçues à Bastia ou chez nous face à Caen plus tôt dans la saison. Nous avons bien su réagir en obtenant le nul à Sedan et en battant Ajaccio à domicile. Mais pour définitivement bien aborder cette dernière ligne droite, il ne faut pas se voir plus beaux que nous le sommes.

Pensez-vous pouvoir aller décrocher la montée en Ligue 1 ?

Suite à notre sauvetage miraculeux la saison passée, nous aurions signé tout de suite en début de saison pour un maintien à la 10e place. Mais, maintenant, ce n’est pas le fruit du hasard si nous sommes bien classés. Notre objectif est de finir le plus haut possible et si l’on effectue le même parcours que l’an passé lors des deux derniers mois de championnat, ce qu’on s’est fixé, on ne sera pas loin de la troisième place.

« L’expérience ne s’acquiert pas aux entraînements »

L’expérience des matches couperets de la saison dernière peut-elle être un atout ?

Contrairement à ce que l’on croit, la pression n’est pas du tout la même quand on joue pour ne pas descendre et quand on vise la montée. Au pied du mur, tu n’as pas le choix alors que dans le haut du classement c’est plus subtil. Une montée en L1 se joue sur des détails. Tout le monde en rêve, mais cela se construit avec groupe qui présente de la complicité, des automatismes et qui devient plus fort quand on passe par de mauvais moments. C’est ce que nous avons réussi à faire. Mais nous avons encore une grosse marge de progression. Il ne faut pas non plus griller les étapes.

Quel est le mot d’ordre du coach cette saison ?

Sa ligne de conduite, c’est de nous rappeler sans cesse qu’il faut venir aux entraînements en essayant de devenir meilleurs qu’à celui de la veille. Il faut aussi valider les acquis, ce que nous avons fait, mais aussi en acquérir d’autres, comme l’expérience que peuvent avoir des équipes comme Metz ou Caen qui ont déjà connu le haut niveau. Ce point-là ne s’apprend pas à l’entraînement, mais en match. On l’intègre donc un peu plus cette saison et même si l’on finit à la place du couillon, en 4e position, cela sera gratifiant et l’on pourra se dire qu’on aura encore plus d’atouts l’an prochain pour viser la Ligue 1.

@ Nicolas Puydebois

Poste : Gardien de but

Né le 28 février 1981 à Bron

Taille 1m82 cm – Poids : 83 kg

Parcours : Olympique Lyonnais (1988-05), RC Strasbourg (2005-08), Nîmes Olympique depuis 2008

LIGUE 2 Calendrier de la fin de saison  :

31e journée : Arles-Avignon – Nîmes (2 avril)

32e journée : Nîmes – Clermont Foot (9 avril)

33e journée : Caen – Nîmes (16 avril)

34e journée : Nîmes – Angers (23 avril)

35e journée : Strasbourg – Nîmes  (30 avril)

36e journée : Nîmes   – Brest (4 mai)

37e journée : Istres – Nîmes  (7 mai)

38e journée : Nîmes – Tours FC (14 mai)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s