Qui peut arrêter Lézignan ?

RUGBY-XIII (SPORTMAG L-R, avril 2010)

(© Patrick Bouzinac)

Le FC Lézignan, double tenant du titre de champion de France de rugby à XIII, semble une fois intouchable en Elite 1. Il joue même sur trois tableaux puisqu’il est toujours en lice en Coupe de France et en Coupe d’Angleterre, à laquelle certains clubs français sont invités depuis quelques saisons.

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Le FC Lézignan en est la preuve par excellence. En 2005, le club avait failli déposer le bilan. Des anciens joueurs du club avaient alors pris le pouvoir pour permettre au vieux club des Corbières de repartir sur de bonnes bases. Depuis, quatre années se sont écoulées et les Princes du Moulin (le stade fétiche des Lézignanais) ont disputé autant de finales d’Elite 1 et conquis deux titres de champion de France (2008 et 2009).  Ils sont bien partis pour réussir un triplé inédit, solides leaders du championnat qu’ils sont, avant d’aborder les play-offs dont la finale se jouera à Montpellier cette année. Dominant outrageusement les débats, en atteste leur période d’invincibilité domestique s’étendant d’une demi-finale de Coupe de France perdue en avril 2009 jusqu’au 16 janvier dernier à Carcassonne, date de leur unique défaite du championnat en cours – qu’est-ce qui peut bien arrêter les « Sangliers des Corbières » ? « Rien, j’espère, ni personne ! », s’exclame Aurélien Cologni, coach du FCL depuis cet été après avoir échangé la casquette de capitaine, qu’il arborait depuis trois ans sur le pré, avec son prédécesseur sur le banc, James Wayne, qui désirait revenir aux affaires comme joueur.

Intégrer la Championship Rugby League d’ici deux ans

Si le règne du FCL ne semble pas s’effriter, il le doit en partie à la culture de la gagne qu’a su cultiver Cologni. « Je suis rigoureux et je n’accepte pas les écarts », argumente le coach. Il a également donné assez de liberté dans le jeu à ses joueurs pour continuer d’alimenter leur enthousiasme. « Mais ils savent revenir à des schémas de jeu bien établis lors des moments clé d’une rencontre », ajoute l’intéressé. Lézignan se démarque aussi de la concurrence au niveau de la charge de travail imposée aux entraînements. « Toutes les équipes françaises tendent à s’entraîner de plus en plus. Mais alors que les autres le font par petits groupes, avec seulement les pros à la muscu un jour de la semaine par exemple, nous, nous travaillons toujours avec un effectif au complet », explique le technicien. Un avant goût de ce qui attend les rugbymen du FCL d’ici deux ans ? Le club espère en effet pouvoir intégrer le Championship, l’antichambre de l’élite pro du rugby à XIII en Europe, en 2012. A ce sujet, l’éventualité d’un regroupement entre Lézignan, Limoux et Carcassonne sous le nom de XIII Audois Cathare, pour favoriser les chances d’y accéder, a été démentie par les présidents du FCL à la mi-mars. « Nous ne sommes pas contre, explique Cologni. Mais nous donnons la priorité à notre projet d’intégrer, seul, le Championship. Si la route nous est barrée pour x raisons, tout sera alors envisageable. Car le nerf de la guerre reste financier.» – N.D.

F.C. Lézignan-Corbière Rugby League

Fondation : 1903

Présidents : Christophe Poumes, Daniel Fialin et Didier Sarda

Stade : Le Moulin

Palmarès : Championnat de France Élite 1 1961, 1963, 1978, 2008 et 2009 – Coupe de France 1960, 1966 et 1970.

Site internet : http://www.fcl13.com

Agenda :

Demi finale Coupe de France : FCL-Carcassonne (4 avril, terrain neutre)

Finale : 2 mai (Avignon)

16e de finale Coupe d’Angleterre : Widnes Vikings – FCL(16 avril)

Finale : 28 août à Wembley (Londres)

Championnat Elite : St-Estève/ XIII Catalan – FCL (dernière journée phase régulière, date à déterminer)

Play-offs Elite : 8 et/ou 15 mai

Finale Elite : 30 mai (Montpellier)

Effectif 2009/10 :

Piliers : P. Negre, C. Beattie, A. Fellous, P. Laurent, D. Aussaguel, F. Rovira, T. Ancely

Talonneurs : N. Manessi, C. Lacans

2es ligne : J. Ligneres, F. Quintilla, D. Romero, C. Clottes

3es ligne : J. Bousquet, A. Cologni

Demi de mêlée : J. Wynne

Demis d’ouverture : D. Quinn, N. Munoz

Centres : M. Tribillac, J. Mullane, C. Bringuier, V. Michau

Ailiers : N. Piquemal, T. Duggan, O. Janzac, F. Poggi

Arrière : A. Bourrel

Entraîneur : Aurélien Cologni et Chris Beattie (assistant)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s