Fanny Lombard, flèche d’argent

Nicolas DELTORT, Midi Libre – Edition du samedi 11 septembre 2010

L'Héraultaise médaillée d'argent, le week-end dernier, à Mont-Sainte-Anne, au Canada. Photo B. CAMPELS

VTT – Médaillée d’argent au championnat du Monde junior de descente

Elle s’était fixé trois objectifs pour 2010 : obtenir son bac, conserver sa médaille d’or de championne d’Europe junior de descente et décrocher sa première breloque en championnat du monde. Mission accomplie pour Fanny ! Le bac S en poche, début juillet, la vététiste, licenciée au club Roc évasion du Salagou et membre du Team VTT Lozère, a, par la suite, enrichi son CV d’un deuxième titre de championne d’Europe junior. Fait d’arme accompli début août, à Hafjell (Norvège), le deuxième du genre puisque la jeune fille de 18 ans avait déjà connu la consécration en Slovénie, en 2009.

Débarrassée de la pression liée à la défense de son titre continental, l’Héraultaise est arrivée, le week-end dernier, au championnat du Monde de Mont-Sainte-Anne (station de ski située à 40 km de la ville de Québec) avec l’ambition de finir sur le podium.

« Il faut du courage mais aussi savoir gérer la prise de risques »

Au pays des caribous, tout se jouait sur une seule descente, contrairement à la Coupe du monde, qui compte sept étapes. L’Héraultaise s’est d’abord illustrée en signant le meilleur chrono du « time run » : 5′ 30 » pour dévaler la piste de 3,3 km, avec des pointes à 55 km/h dans des endroits « où on n’arriverait même pas à passer à pied ». Une descente à toute berzingue, qu’elle n’a malheureusement pas aussi bien négociée lors du second passage, celui qui comptait pour de bon (6′ 10 »). Après une glissade dans le dernier tiers d’un parcours rendu difficile par quelques averses et malgré « un super finish », Fanny a terminé à une poignée de secondes derrière Rosser. La Canadienne, sacrée championne du monde, fut la seule des compétitrices à ne pas mordre la poussière.

Déçue, Fanny l’a forcément un peu été. Et elle n’a complètement savouré sa performance canadienne qu’une fois de retour au sein du cocon familial d’Argelliers (Hérault) : « Quand on rentre à la maison, on se dit qu’on est quand même médaillée mondiale… » La saison 2010 de VTT terminée et à peine remise de ses émotions, Fanny a dû refaire ses valises pour rejoindre Font-Romeu, où elle a entamé des études de Staps, cette semaine. Une histoire de famille puisque Gilles et Cathy, ses parents, sont tous les deux professeurs d’EPS. « Je veux passer le brevet d’état de VTT et peut-être celui de ski », affirme Fanny. « C’est à peu près pareil si on lui met des skis aux pieds, toujours à fond ! », rigole le papa. Mais attention, la demoiselle n’est pas une tête brûlée, précise sa mère : « En descente, il faut avoir du courage, mais aussi savoir gérer la prise de risques en fonction de ses capacités. Et ça, Fanny le fait très bien. » C’est désormais repos forcé durant un mois et demi pour l’étudiante. Le temps de la préparation physique en vue de la nouvelle saison de VTT viendra assez vite. C’est avec un entraîneur personnel, Florent Payet, le double champion d’Europe de descente, qu’elle s’y est attelé pour la première fois cette année. « Cela l’a aidé à franchir un palier », affirme Cathy. Un autre attend Fanny pour la saison 2011, celui du passage de junior en senior. Au printemps prochain, la vététiste va courir aux côtés de ce qui se fait de mieux au monde. Les quatre meilleures mondiales de descente senior sont françaises. Pas de quoi effrayer l’Héraultaise : « En descente, tout est possible ! » Ses entraîneurs reconnaissent d’ailleurs qu’elle a encore une marge de progression intéressante. À elle désormais de se lâcher au sein des Élites, et qui sait, la première marche du podium mondial n’est peut-être qu’une question de temps.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s