L’échappée belle au Caylar

Nicolas DELTORT, Midi Libre – Edition du lundi 20 septembre 2010.

Magnifique journée dans les hauts cantons héraultais pour la journée du patrimoine (photo ND)

VTT – La belle surprise de Defever.

Pas sûr, hier, que les 100 participants à la Caylar en Larzac VTT aient eu le temps d’apprécier le paysage. Pourtant, avec des parcours placés sous le signe de la découverte (journée du Patrimoine oblige), les tracés de la 4e édition de ce cross-country leur ont offert quelques-uns des meilleurs points de vue sur le plateau. Avant-dernière étape comptant pour la Coupe régionale cette année, la Caylar 2010 revêtait un intérêt particulier pour les cadors régionaux. Au départ de l’épreuve reine (43 km) de cette manche héraultaise, les trois premiers au classement répondaient présent : Guillaume Higou (EC Anduze), Romain Chevalier (Latitude VTT) et Sébastien Jorry (Lunel Bike).

Positionnés en première ligne sur la grille de départ, ils se sont élancés pour traverser le Caylar dès les premiers tours de roue, avant de s’engager sur le GR les amenant vers la Couvertoirade. C’est là que les attendait la première difficulté de la journée. Si le « rampailloux » de 200 m vers le moulin de la commune aveyronnaise a nécessité le portage du VTT pour certains, il a surtout permis à un groupe de cinq coureurs de se détacher à l’avant de la course.

Une échappée dans laquelle ne figurait aucun des meilleures coureurs au classement régional. Au contraire de l’Héraultais Jérémy Grimal, pourtant pas spécialiste de la discipline, qui s’était incrusté aux côtés d’Eric Vialat, Clément Escalier, mais aussi Robin Defever et Maxime Bruel. Ces deux derniers coureurs faisant partie de la même équipe du Roc Lègue VTT Lozère. Vialat et Escalier coinçaient un peu sur les parties techniques de la mi-course. Ainsi, à la croisée des différents parcours dans la commune du Cros, la tête de la course se résumait à un trio de concurrents. Grimal déboulait sur le bitume derrière Bruel qui semblait rouler pour Defever, bien calé en deuxième position. Plus en canne, Defever allait dès lors s’expliquer avec Grimal pour la gagne. Tout du moins, c’est ce que l’on pensait. Car la malchance allait faire son appariton sur la course. Grimal était victime d’une crevaison. Au sommet de la dernière grosse bosse, avant la redescente vers le Cros, puis l’arrivée au Caylar, c’est Defever qui virait en tête avec une minute d’avance sur Vialat. Derrière lui, Bruel, Grimal et Escacalier se tenaient en quelques secondes. Defever arrivait seul dans le sous-bois menant à la ligne d’arrivée, décrochant, en un peu plus de 2 h, la première place du scratch ainsi que celle de la catégorie Espoir.

Nicolas DELTORT

CLASSEMENT :

XCountry (42 km) : 1er : Robin Defever (Roc de la Lègue VTT Lozère), 2 h 05′ 45 » ; 2e : Eric Vialat (XC63 Clermont-Ferrand), 2 h 06′ 57 » ; 3e : Maxime Bruel (Roc de la Lègue VTT Lozère), 2 h 08′ ; 4e : Jérémy Grimal (Vélo Sport Albi), 2 h 08′ 30 » ; 5e : Clément Escalier (OC Alès), 2 h 09′ 45 ».

La journée du Patrimoine a eu bon dos ! Pour la première fois en quatre ans, le cross country est passée par la Couvertoirade (Aveyron), un des plus beaux villages de France. Les vététistes ont emprunté, depuis le Caylar, l’itinéraire de la Grande Traversée du Massif Central menant au bourg fortifié. L’ancienne commanderie de l’Ordre du Temple, dont tous les remparts sont visibles, n’était qu’une mise en bouche pour les participants. Mont Lavagnes, réseau vert de la Grande Traversée de l’Hérault, sentier du Tour du Larzac Méridional ou lavognes pour brebis étaient aussi au programme. Quelques fois avec portage de VTT….

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s