Objectif monde pour Raphaël !

 Nicolas DELTORT, Midi Libre, Edition du 7 octobre 2010

Raphaël Planelles (photo R. deH)

 Après de multiples médaille en championnat d’Europe de roller vitesse, le jeune champion hérautais vise le titre mondial dans un an. 

Tous les soirs, c ‘est le même rituel. Rollers aux pieds, Raphaël Planelles enchaîne les tours de piste au lycée Victor-Hugo, de Lunel, qu’il fréquente aussi en tant qu’élève de seconde. Le jeune homme de 15 ans, domicilié à Villetelle, ingurgite 20 h, minimum, d’entraînement hebdomadaire depuis trois ans. Que ce soit sur quatre roulettes, en duathlon, triathlon ou vélo de route – « des compléments indispensables au roller » -, Raphaël ne ménage pas ses efforts pour tutoyer les sommets en vitesse. Une discipline où la France figure parmi les cinq meilleures nations du monde. Champion de France minime en juillet, le Parisien de naissance, arrivé dans l’Hérault il y a huit ans avec ses parents, a été multi-médaillé lors du championnat d’Europe de San Benedetto del Tronto  (Italie) en août. Face aux locaux, Les spécialistes de la discipline sur la scène européenne , Raphaël s’est distingué en décrochant l’or avec l’équipe de France lors du 3 000 m relais sur piste, avant de récolter trois autres breloques en individuel : le bronze (3 000 m contre-la-montre) et l’argent par deux fois (course à points sur piste et 1 000 m vitesse sur route). « Généralement, on est sprinteur ou fondeur », explique Raphaël. Lui n’a pas voulu se spécialiser trop tôt. Durant la quinzaine italienne, il a été le seul patineur de la délégation française à prendre part à toutes les épreuves.

Mais qu’est-ce qui fait rouler Raphaël ? « Il a une capacité énorme de récupération, et une hygiène de vie adéquate », explique Nathalie, la maman du champion, mais aussi son entraîneur. « Bébé, je le trimballais partout sur les compétitions, dans son cosy. » Normal, dès lors, que le fiston chausse une paire de rollers dès ses 3 ans. « Aujourd’hui, il a battu mon record de médailles, ça y est ! », se réjouit Nathalie. Titulaire du brevet d’État de roller, elle fut aussi, en son temps, championne de France et d’Europe. Chrono en main, elle joue du sifflet toutes les 20 secondes. Ce jeudi, c’est séance EMD (endurance sur moyenne durée) pour son rejeton. Avec des tours de pistes à pleine vitesse alternés avec des temps de récupération, durant 20 minutes, Raphaël « attaque les choses sérieuses » . Grâce à ses performances estivales, il a obtenu le statut de sportif de haut niveau à la rentrée. Après des années « à s’entraîner sur des parkings », les Planelles se réjouissent aussi de la convention passée avec la Région, permettant à Raphaël de profiter d’une structure adaptée à ses besoins. L’ovale de 180 m du lycée héraultais est en effet idéal pour préparer les compétitions se disputant sur des pistes de 160 à 200 m. Un sacré plus, « dans une région, où le roller vitesse n’est pas développé ». Les Fous Rollant de Villetelle, le club créé il y a deux ans par Nathalie, est d’ailleurs le seul de patinage de vitesse en Languedoc-Roussillon, où « la randonnée sportive reste privilégiée ».

Tunique de l’équipe de France sur le dos – « En compétition on essaye tous de tomber une fois pour la trouer, comme ça on peut la garder » – Raphaël tire la langue. Ses pieds lui font mal, en raison des accélérations répétées à plus de 50 km/h. Ses jambes sont aussi douloureuses suite aux exercices de pliométrie : renforcement musculaire, positionnement, technique et alignements, rien n’est laissé au hasard.

Bientôt, des chaussures moulées à son pied lui seront livrées et devraient lui permettre de rentrer du bon pied chez les cadets en 2011. C’est à partir de cette catégorie-là qu’on peut participer aux championnats du monde. Dans un an, presque jour pour jour, notre champion héraultais espère être de la partie en Corée du Sud !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s